En 2010, POINT BARRE se lançait dans son premier projet moteur coordonné par une équipe de professionnels de l’audiovisuel : une série documentaire « Avec les anciens » qui réunit jeunes et anciens dans la réalisation d’un film. Les thèmes de ces films ont été délibérément choisis pour leur caractère intemporel ou universel. Ce projet regroupe aujourd’hui une dizaine de films ; en 2010, nous réalisions les deux premiers, à Saint-Brice-en-Coglès et à Antrain-sur-Couesnon. En 2012, nous réalisions, en lien avec le CLIC des Marches de Bretagne et l’Espace Jeunes Ados Exploreurs de Antrain Communauté, un film avec les anciens de la maison de retraite de Bazouges-la-Pérouze. Le film réalisé à Antrain en 2010 avait pour thème la pomme.
2010, Antrain-sur-Couesnon, 20 minutes
Devant et derrière la caméra, les anciens d’Antrain-sur-Couesnon causent de pommes. Ils boivent du cidre et en expliquent l’élaboration. On se souvient du ramassage des pommes, à genoux sous les pommiers. L’un d’eux a préparé un plan détaillé de l’alambic pour nous en détailler le fonctionnement. Le Professeur a préparé son exposé de pomologie. Une dame nous livre la recette de son gâteau aux pommes. Certains anciens découvrent enfin que la fabrication du pommé n’est pas tombé dans l’oubli.
2010, Saint-Brice-en-Coglès, 20 minutes
À Saint-Brice-en-Coglès, les habitants des Hameaux du Coglais parlent d’amour.
Chacun avec ses mots, une chanson, une anecdote… Le passé vient se conjuguer au présent… Souvenirs vivants…. Jour de mariage… Noces d’or… Noir et blanc et couleurs… Amitiés perdues, amitiés nouvelles… Tendresse… Deuil… Absence…
Et puis la vie… La naissance… d’un enfant, d’un petit-enfant, d’un arrière-petit… Découvertes… Nouvelles rencontres…
L’amour toujours….
2012, Bazouges-la-Pérouse, 20 minutes
En juillet 2012, l’équipe de POINT BARRE a pris ses quartiers d’été dans le château de Bellevue. La bâtisse trône au cœur du parc de la maison de retraite de Bazouges-la-Pérouse. Avec la complicité d’un groupe de résidents et d’une poignée de jeunes du dispositif Ados Explorer (piloté par la Communauté de Communes d’Antrain-sur-Couesnon), un film est né. On y cause des châteaux et de leur pourquoi et de leur comment. Chacun s’est improvisé historien du bâti ancien et explorateur de souterrains, châtelain en vacances ou chasseur de fantômes. Mais, une fois de plus, c’est entre les lignes du sujet que se trouve le véritable intérêt. Pendant une semaine, jeunes et anciens se sont réunis pour vivre ensemble cette aventure collective estivale.